Accueil > Je suis propriétaire occupant > Etapes de votre projet

Etapes de votre projet

Le parcours de la rénovation accompagnée

Etape 1 - Prise de contact auprès d’un technicien conseil Habitat de la CARENE

Après vous être muni de votre dernier avis d’imposition, vous pouvez prendre contact avec un conseiller.
Lors de ce premier entretien (par téléphone ou lors d’une permanence), ce dernier vous expliquera en détail le dispositif et l’accompagnement technico-financier proposé.
En fonction de votre projet de travaux et de vos revenus, Il vous mettra en relation avec un diagnostiqueur accrédité pour réaliser un diagnostic thermique ou accessibilité ou un conseil couleur.

Etape 2 - Visite diagnostic du logement

Diagnostic thermique :

Ce diagnostic, est réalisé par un thermicien accrédité par la CARENE.
Ce dernier vient au domicile (prévoir 1h30) et réalise un état des lieux thermique de votre habitat.
Il relève un ensemble de données sur le bâti et les équipements. Vous évoquerez ensemble le projet d’amélioration énergétique dans votre logement.
Les informations sont analysées à l’aide d’un logiciel certifié par l’Etat. Le traitement des données permet ainsi d’identifier les travaux à réaliser en fonction du gain énergétique généré.
Le diagnostiqueur vous adressera sous 1 mois, les conclusions de l’audit. Il en adresse la copie au service Amélioration de l’Habitat de la CARENE.

Diagnostic accessibilité :

S’agissant de l’adaptation de votre domicile à la perte d’autonomie, un rendez-vous est organisé avec l’ergothérapeute accrédité par la CARENE.
Elle diagnostique les travaux nécessaires et surtout établie la façon dont ils doivent être mis en œuvre. Vous recevrez sous 1 mois les conclusions de son rapport. Vous pourrez alors transmettre ce document, aux artisans choisis afin qu’ils respectent les préconisations de travaux.
Chaque situation est différente, les travaux doivent être personnalisés en fonction de la configuration de votre habitation et des personnes y résidant.

Conseil couleur :

S’agissant d’un projet de ravalement de votre logement, un rendez-vous est organisé avec l’architecte conseil accrédité par la CARENE (pour les communes hors parc de Brière)
Il réalisera une étude de votre projet sous la forme d’une fiche conseil qui comprenant notamment :

  • des photographies de l’état existant
  • les références de couleurs choisies avec vous et les préconisations relatives au ravalement
  • la mention du type d’habitat en référence à la charte en coloration
  • et toute proposition jugée pertinente à la compréhension. La fiche sera transmise à la CARENE par l’architecte dans un délai de 2 semaines à compter du RdV sur site.

Etape 3 - Etude programmation des travaux et plan de financement

Dès réception du diagnostic ou du conseil couleur, vous pouvez reprendre contact avec un conseiller Habitat afin d’obtenir une explication du document et constituer votre dossier de demande de subvention.
Le conseiller construit avec vous un plan de financement prenant en compte les aides financières mobilisables (subventions, dispositions fiscales...).

Etape 4 - Mise à disposition d’une liste d’artisans labellisés par les fédérations professionnelles.

Vous avez toute liberté de retenir les entreprises de votre choix dès lors qu’elles sont inscrites au registre des commerces. Néanmoins la CARENE met à disposition la liste des artisans labellisés par les fédérations professionnelles (exemple de label : qualibat, eco artisant, Pros Performance Energétique...).

Certaines aides sont désormais conditionnées au recours d’entreprises labellisées RGE. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre conseiller habitat en cas de doute.

Etape 5 - Réalisation et validation des devis

Les entreprises réalisent les devis en fonction de vos besoins. Votre conseiller est à votre disposition pour vous aider à comprendre les différents devis et les analyser pour vous accompagner dans votre choix.

A partir du 1er janvier 2015, les aides de la CARENE sont conditionnées à l’obtention de 2 devis minimum et à la réalisation des travaux par des entreprises disposant d’une assurance responsabilité civile et d’une garantie décennale couvrant les travaux à réaliser

Etape 6- Finalisation et dépôt des dossiers de demandes de subventions.

La CARENE vous aide à constituer vos dossiers de demandes de subvention et se charge de les envoyer aux différents financeurs. Vous recevrez sous 1 à 3 mois la notification des subventions.

Vous pouvez alors commencer vos travaux.

Etape 7 - Réalisation des travaux

Les entreprises choisies réalisent les travaux. Afin de recevoir le paiement des aides allouées, il vous faut :

  • Informer la CARENE de la fin de vos travaux et attendre une visite et/ou un accord de la CARENE pour régler la totalité des sommes dues aux entreprises
  • Retourner les factures originales au service de l’Amélioration de l’Habitat de la CARENE.

Etape 8 – (facultative) réalisation d’un diagnostic thermique après travaux

Une fois les travaux finis, le diagnostiqueur peut être amené à un diagnostic thermique après travaux :

  • soit à votre demande pour vous assurer de la bonne mise en œuvre des travaux et du réel gain énergétique.
  • soit à notre demande et uniquement avec votre accord, afin de vérifier l’efficacité du dispositif et la satisfaction des bénéficiaire de façon à offrir un service sans cesse amélioré.

Récapitulatif des étapes de demande de subvention

JPEG - 27.7 ko

2013©CARENE | Mentions légales