Accueil > Je suis propriétaire bailleur > Etapes de votre projet

Etapes de votre projet

Etape 1 – Prise de rendez-vous auprès d’un technicien conseil

Après avoir pris connaissance des coordonnées figurant sur ce site Internet, vous pouvez prendre contact avec un technicien/conseil.
Lors de ce premier entretien (par téléphone ou lors d’une permanence), ce dernier vous expliquera en détail le dispositif et l’accompagnement technico-financier proposé. Vous pourrez alors convenir d’une visite diagnostic de votre ou vos logements locatifs.

Etape 2 – Visite diagnostic du ou des logement(s)

Cette visite doit permettre :

  • D’estimer la nature et l’ampleur des travaux à réaliser pour que le ou les logement(s) respecte(nt) les critères de la qualité et de confort attendus,
  • De diligenter si besoin la venue d’un diagnostiqueur thermique et/ou d’un ergothérapeute,
  • De réaliser des simulations financières pour vous aider à appréhender au mieux les enjeux financiers de votre projet qui relèvera d’une bonne gestion patrimoniale et d’une offre de logement(s) locatif(s) à un loyer abordable pour des ménages aux revenus modestes.

Le diagnostic thermique : Ce diagnostic vous permet d’obtenir le bilan thermique du logement, il est réalisé par un diagnostiqueur accrédité.
Lors de sa visite sur site, il relèvera un ensemble de données sur le bâti et les équipements.
Ces informations sont analysées à l’aide d’un logiciel certifié par l’Etat permettant de mettre en avant les actions d’amélioration de la performance énergétique du ou des logement(s), et donner un ordre de priorité sur les travaux à entreprendre.
Le diagnostiqueur vous adressera sous 1 mois, les conclusions de l’audit. Il en adresse la copie au service Amélioration de l’Habitat de la CARENE.

Le diagnostic accessibilité : S’agissant de l’adaptation de votre domicile à la perte d’autonomie de votre locataire, un rendez-vous est organisé avec l’ergothérapeute accrédité par la CARENE.
Elle diagnostique les travaux nécessaires et surtout établit la façon dont ils doivent être mis en œuvre. Vous recevrez sous 1 mois les conclusions de son rapport. Vous pourrez alors transmettre ce document, aux artisans choisis afin qu’ils respectent les préconisations de travaux.
Chaque situation est différente, les travaux doivent être personnalisés en fonction de la configuration de votre habitation et des personnes y résidant.

Le conseil couleur : S’agissant d’un projet de ravalement de votre logement, un rendez-vous est organisé avec l’architecte conseil accrédité par la CARENE (pour les communes hors parc de Brière).
Il réalisera une étude de votre projet sous la forme d’une fiche conseil qui comprend notamment :

  • Des photographies de l’état existant,
  • Les références de couleurs choisies avec vous et les préconisations relatives au ravalement,
  • La mention du type d’habitat en référence à la charte en coloration,
  • Et toute proposition jugée pertinente à la compréhension. La fiche sera transmise à la CARENE par l’architecte dans un délai de 2 semaines à compter du RDV sur site.

Etape 3 – Etude programmation des travaux et plan de financement

Dès réception des diagnostics, vous pouvez reprendre contact avec le technicien/conseil (par téléphone ou sur RDV) afin d’obtenir une explication des documents et une estimation des aides financières mobilisables.
Il construit alors avec vous un plan d’actions optimal intégrant une estimation du montant des travaux et s’il s’agit de travaux d’économie d’énergie, du gain énergétique engendré.

Etape 4 - Mise à disposition d’une liste d’artisans labellisés par les fédérations professionnelles.

Vous avez toute liberté de retenir les entreprises de votre choix dès lors qu’elles sont inscrites au registre des commerces. Néanmoins la CARENE met à disposition la liste des artisans labellisés par les fédérations professionnelles (exemple de label : Qualibat, Eco artisan, Pros Performance Energétique...).

Etape 5 – Réalisation et validation des devis

Les entreprises réalisent les devis en fonction de vos besoins. Votre conseiller est à votre disposition pour vous aider à comprendre les différents devis et les analyser pour vous accompagner dans votre choix.

A partir du 1er janvier 2015, les aides de la CARENE sont conditionnées à l’obtention de 2 devis minimum et à la réalisation des travaux par des entreprises disposant d’une assurance responsabilité civile et d’une garantie décennale couvrant les travaux à réaliser.

Etape 6 – Finalisation et dépôt des dossiers de demandes de subventions.

La CARENE vous aide à constituer vos dossiers de demandes de subventions et se charge de les envoyer aux différents financeurs.
Dès réception de la notification, vous pouvez alors commencer vos travaux.

Etape 7- Réalisation des travaux

Les entreprises choisies réalisent les travaux.

Etape 8 – Visite après travaux des services de la CARENE et demande de paiement des subventions.

Afin de recevoir le paiement des aides allouées, il vous faut :

  • Informer la CARENE de la fin de vos travaux,
  • Retourner les factures originales au service de l’Amélioration de l’Habitat de la CARENE, ainsi que les pièces nécessaires au paiement,
  • Mettre en location votre logement dans les conditions définies au dossier,
  • Réaliser le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de fin de travaux.
2013©CARENE | Mentions légales