Accueil > Actualités / Agenda > Actualités / Agenda

Actualités / Agenda

Actualités

Plan de prévention des risques littoraux : les aides augmentent

Depuis l’été 2018, ECORENOVE CARENE accompagne les propriétaires de logements exposés à l’aléa de submersion marine « Xynthia + 20 cm » selon le PPRL de Saint-Nazaire et la Presqu’île (approuvé par les services de l’État le 13 juillet 2016) pour les aider à mettre en œuvre les mesures de protection prescrites. Les mesures prescrites par le PPRL (obligatoires) sont subventionnées par l’État, par l’intermédiaire du fond assurantiel de prévention des risques naturels majeurs - FPRNM. En complément, la politique de l’Habitat de La CARENE a souhaité mettre en œuvre une aide (s’élevant jusqu’à 20% du montant des travaux). A cela peut s’ajouter une prime CARENE additionnelle de 1 000 € pour les demandeurs réalisant également des travaux d’amélioration de l’habitat (économies d’énergie, adaptation) et éligibles aux aides gouvernementales de l’ANAH (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat).

Le taux de subvention de l’État (FPRNM) s’élevait l’an passé à 40 % du montant des travaux (dans une limite maximum de 10 % de la valeur du bien). A la suite des évènements climatiques catastrophiques dans l’Aude en fin d’année 2018, l’État a fait augmenter ce taux à 80 % du montant des travaux éligibles, par l’intermédiaire de son projet de loi de finance 2019. Le couplage de ces dispositifs d’aides CARENE et État, permet donc à certains propriétaires d’être remboursés à hauteur de 100% des frais de travaux de réduction de vulnérabilité prescrits par le PPRL.

Le service ECORENOVE CARENE permet aux concernés de bénéficier d’un diagnostic de vulnérabilité gratuit établissant la liste des mesures adéquates à entreprendre (rehausse de chaudière, mise en œuvre de barrières anti-inondation amovibles…), et de centraliser le montage des dossiers de demande de subventions.

Appel à projet "ma maison rénovée BBC"

JPEG - 26.4 ko
La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte impose une rénovation au niveau BBC de tout le parc bâti existant d’ici 2050. Afin d’inciter les maitres d’ouvrages à réaliser des rénovations complètes et performantes (niveau Bâtiment Basse Consommation BBC), la CARENE a lancé un dispositif « Ma Maison rénovée BBC » en 2017 pour financer une partie des travaux de rénovation.

Les deux premières maisons ont été livrées en janvier 2019 en centre-ville de Saint Nazaire. Les tests d’étanchéité à l’air finaux ont permis de montrer la performance atteinte : une des maisons de rapproche notamment du niveau passif d’étanchéité à l’air.

Pour voir le résultat, des visites à destination des professionnels et des particuliers sont organisées le 29 Juin 2019 :
- 9h15 - 10h30 : Visite commentée réservée aux professionnels du bâtiment - sur inscription.
- 10h30 - 12h00 : Visite commentée à destination du grand public - sur inscription.

Inscriptions au 02.40.08.03.30 ou par mail : saintnazaire.44@eiepdl.fr

Appel à projet rénovation des copropriétés, 21 nouveaux projets !

JPEG - 26.6 ko
Début février 2019, 21 nouvelles copropriétés du centre-ville de Saint-Nazaire ont été sélectionnées pour participer à l’appel à projet « Rénovation des copropriétés de la Reconstruction ». Elles pourront ainsi bénéficier de l’accompagnement gratuit à la définition du projet de travaux et des aides financières de la CARENE exceptionnellement proposées dans ce cadre. Elles viendront rejoindre les 12 copropriétés et les 2 cours communes de l’appel à projet accompagnées depuis 2016.

Notons que le dispositif porte ses fruits : depuis 2016, 1 copropriété a achevé ses travaux, 1 cour commune et 1 copropriété ont voté les travaux, et 7 sont en phase maîtrise d’œuvre !

L’équipe Ecorenove Carene à Leroy Merlin de Trignac

JPEG - 38.1 ko
La CARENE a réalisé une thermographie aérienne de son territoire en 2013, afin d’identifier les passoires thermiques de l’agglomération. Lundi 8 avril 2019, l’équipe d’ECORENOVE CARENE était présente au magasin Leroy Merlin de Trignac pour permettre aux particuliers de consulter la thermographie aérienne de leur logement.

Cette action de sensibilisation a permis d’insister sur l’importance de réaliser des travaux d’économies d’énergie et l’identification du dispositif ECORENOVE pour l’accompagnement aux travaux quelque soient les revenus du ménage.

Les équipes de Leroy Merlin ont également été renseignées sur les dispositifs existants afin de pouvoir mieux conseiller leurs clients en demande de devis.

Agenda

Salon des solutions - dans le cadre de la biennale de la transition écologique

Cette année, la CARENE organise la biennale de la transition écologique du 27 au 29 Juin.

Dans ce cadre, « le salon des solutions » aura lieu samedi 29 juin, à l’Alvéole 12 à Saint-Nazaire.
Vous y découvrirez des solutions concrètes que tout un chacun peut réaliser pour engager la transition écologique sur toutes les thématiques concernées (alimentation, énergie, consommation, déchets, déplacements…).

La presse en parle

La précarité énergétique

- Ouest France
PDF - 538.3 ko
- Presse Océan
PDF - 1.8 Mo
- La Gazette Santé Social
PDF - 1.1 Mo

2013©CARENE | Mentions légales