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Reprise des visites à domicile dans le cadre du dispositif de lutte contre la précarité énergétique

Avec la crise sanitaire, les visites dans le cadre du dispositif de lutte contre la précarité énergétique se sont arrêtées le 16 mars dernier.

Aujourd’hui, la chargée de visite reprend contact avec les ménages pour leur proposer l’accompagnement personnalisé possible grâce au dispositif de lutte contre la précarité énergétique porté par la CARENE en partenariat avec le CCAS de Saint Nazaire.

Pendant ce temps d’arrêt, une évaluation du dispositif a été lancée, via des enquêtes téléphoniques dont les premiers résultats sont disponibles en suivant le lien suivant : https://sphinxdeclic.com/tiny/v/kgWdTHJaVt

Nouveau partenariat dans le cadre de la mobilisation des propriétaires bailleurs du parc privé

La CARENE se mobilise pour développer sur son territoire une offre de locatifs à loyers modérés dans le parc privé, en offrant aux propriétaires un accompagnement renforcé et des outils de sécurisation.

Des partenariats avec des associations en capacité de réaliser cette sécurisation, qui décharge ainsi les propriétaires des relations locatives, ont été mis en place.

Dernièrement, un nouveau partenariat a été conclu avec l’Association Solidarité Estuaire, permettant un système de sous location qui, dès lors, préserve de tout impayé et assure un suivi du locataire. L’Anah propose dans ce cas de figure une défiscalisation majorée et une prime d’intermédiation locative.

Actions de relance à venir sur le dispositif d’accompagnement aux propriétaires en zone de risque de submertion marine

Depuis l’été 2018, ECORENOVE CARENE accompagne les propriétaires de logements exposés à l’aléa de submersion marine « Xynthia + 20 cm » selon le PPRL (Plan de prévention des risques littoraux de Saint-Nazaire et la Presqu’île (approuvé par les services de l’Etat le 13 juillet 2016) pour les aider à mettre en œuvre les mesures de protection prescrites, telles que l’acquisition de barrières anti-inondations.

Une réunion publique d’information, tenue à la fin de l’été 2018, avait présenté le détail de ce service d’accompagnement : du diagnostic de vulnérabilité à la mise à dispositions de subventions publiques pour le financement des mesures.

Rappelons que les propriétaires exposés, concentrés dans le quartier de Méan-Penhoët, peuvent être financés jusqu’à 100% des mesures prescrites à l’aide du Fond Barnier de l’Etat (80%) et l’aide complémentaire de la CARENE.

A ce jour, près de 200 diagnostics ont été menés sur les 1 000 bâtiments exposés, et 15% de ces diagnostics ont conduit à des travaux de protection subventionnés.

Les propriétaires peuvent disposer de notre accompagnement jusqu’au 31/12/2021. Cette date approchant et aux vues du nombre important de maisons restant à équiper, le service va lancer un plan d’actions de sensibilisation pour le second trimestre 2020 avec une relance téléphonique des propriétaires hésitants depuis la réunion publique et l’organisation d’un atelier pédagogique sur les moyens de protection aux inondations en fin d’année.

Promulgation de la loi encadrant le démarchage téléphonique

La loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux vient d’être promulguée.
Elle interdit notamment toute prospection relative à des travaux de rénovation énergétique ainsi que tout autre démarchage auprès de personnes inscrites sur une liste d’opposition (Bloctel).

Les sanctions en cas de manquements sont, par ailleurs, durcies : de 3 000 €, le montant de l’amende est porté à 75 000 € pour une personne physique. Pour les personnes morales, l’amende passe de 15 000 € à 375 000 €.

Un décret, pris après avis du Conseil national de la consommation, est attendu pour fixer les jours, horaires et la fréquence des appels, lorsque ces derniers sont autorisés.

Toute pratique frauduleuse avec usurpation d’identité de l’Anah est à signaler sur la boîte habiter.mieux@anah.gouv.fr.

Les signalements sont à effectuer sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance : https://signal.conso.gouv.fr/

Agenda

10 septembre, 18h-20h, Besné : speed dating solaire

Premier speed dating à destination des propriétaires afin de connaître le potentiel solaire de leur toiture via le nouveau cadastre solaire de la CARENE.

Ce sera aussi l’occasion de vous informer sur le pack solaire thermique ECORENOVE CARENE : un accompagnement et une aide financière pour mettre en place les installations nécessaires à l’utilisation de l’énergie solaire pour se chauffer.

Plus d’information au 02 40 08 03 30.

Évènement organisé par ALISEE dans le cadre d’une convention avec la CARENE.

12 septembre, 10h-12h, Saint-Joachim : visite d’une maison "énergies renouvelables"

Plus d’information au 02 40 08 03 30.

Évènement organisé par ALISEE dans le cadre d’une convention avec la CARENE.

3 octobre, 10h-12h : 2ème visite d’une maison "énergies renouvelables"

Plus d’information au 02 40 08 03 30.

Évènement organisé par ALISEE dans le cadre d’une convention avec la CARENE.

5 octobre, 14h-18h, Trignac : conférence sur les aides ECORENOVE CARENE

Dans le cadre de la semaine bleue, obtenez des informations sur les dispositifs existants pour permettre le maintien à domicile des séniors où dans le cadre d’un handicap.

Salle du centre culturel, 6 rue de la mairie à Trignac.

16-17-18 octobre, 10h-19h, Saint-Nazaire : salon de l’habitat.

Venez nous retrouver sur le stand n° D6.

A noter que la permanence du vendredi matin dans les locaux de la CARENE est délocalisée sur le stand ECORENOVE du salon.

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