/B_metas_article>
Accueil > Je suis professionnel > Les Brunch de la réno performante
ECORENOVE CARENE propose un évènement à destination des professionnels de la rénovation énergétique : « les brunch de la réno performante ». A chaque session, 2 ou 3 experts sont conviés à s’exprimer sur une thématique donnée, et la soirée se clôture par un moment convivial autour d’un buffet.
Vous n’avez pas pu assister aux précédents brunch ?
-> Retrouvez les comptes-rendus, présentations ci-dessous et replay ci-dessous.
La ventilation performante - 15/06/2023
Le 15 juin, Saint-Nazaire agglo a organisé, avec la CAPEB et ALVEOLIS, un échange sur la ventilation performante en rénovation.
Cette matinée a été riche en enseignements : Benoit Terrien de la CAPEB 44 et Guillaume Lerat du bureau d‘études Alveolis ont, à deux voix, étayé les enjeux de la ventilation. 9 professionnels étaient présents.
Tout d’abord sur les aspects techniques avec Benoit Terrien où le DTU et les règles de l’art ont été évoqués avec les pièges à éviter. Par exemple, les ventilations de menuiseries doivent être de la même marque que le système de ventilation.
Guillaume Lerat a également illustré les différents systèmes de ventilation avec le prisme de la déperdition, la consommation, et les plus gros défauts constatés sur chantier.
Deux retours d’expériences qui se sont prolongés pendant 1 heure autour d’un brunch avec beaucoup de discussions.
L’humidité en rénovation - 07/10/2022
L’humidité en rénovation , beaucoup de professionnels y sont confrontés mais comment y voir clair ? Les expertes Emilie Roch -Pautet de l’Agence Qualité de la Construction (AQC) et Clotilde Chardon de KAIZEN Architecture ont présentés à deux voix cette thématique. Les 15 professionnels (artisans, architectes, bureau d’études, FFB, ARS) ont pu voir des exemples concrets de parois et les phénomènes de transfert de vapeur d’eau dans les parois. Les intervenantes ont également pu donner quelques bonnes pratiques pour limiter les sinistres : règle du 1 à 5 ou encore éviter des sorties de câbles groupés en traversée de pare vapeur... Les échanges ont continué autour d’un brunch avec des produits frais et locaux nazairiens.
Pour voir ou revoir le brunch de la réno, c’est ici.
Et voici les liens pour télécharger toutes les ressources sur l’humidité en rénovation :
L’audit, un outil incontournable de la rénovation globale - 08/07/2022
Le point d’orgue de cet été a été le BRUNCH RENO du 8 juillet où 11 professionnels (Agence Immo, architecte, BET) ont échangé avec Jacky Gauchet, dirigeant de Thermiconseil et partenaire de la CARENE et Abonkin, BET mandataire des CEE Réno globale.
Des débats et échanges qui ont nourri les professionnels autour de leurs contraintes mais aussi en prenant conscience du contexte très évolutif actuel.
Les échanges ont continué autour d’un brunch.
Vous retrouverez l’enregistrement sur le site Ecorenove
Pour voir ou revoir le brunch de la réno, c’est ici.
La ventilation double flux : les bons tuyaux - 21/10/2021
Pour cette nouvelle rencontre des professionnels du bâtiment, nous avons pu traiter le sujet de l’importance d’une bonne ventilation dans un bâtiment rénové et plus spécifiquement les conditions d’application d’une ventilation double-flux. En présence d’Harold MONNIER, Gérant de la société HAPCO SARL, et Pierre GUENO, Chargé d’affaires pôle électricité chez CRUSSON, la présentation avait pour but de faire prendre conscience des enjeux autour de la ventilation en rénovation en traitant par exemple : la qualité de l’air intérieur, l’humidité, le radon, les polluants …
Pour répondre à ces problématiques, certains pays pionniers comme la Belgique installent systématiquement une ventilation double-flux, en comparaison avec ce qu’on observe encore de nos jours sur les chantiers de rénovation Français.
Après une sensibilisation sur « Pourquoi il est intéressant d’installer une ventilation DF en rénovation ? », les intervenants ont pu revenir sur les bonnes pratiques liées à ce système et faire tomber les a priori comme « La pollution, c’est juste dehors » ou encore « La ventilation, ça coûte cher et c’est trop bruyant ! ».
Autant d’arguments qu’il est nécessaire de connaître dès qu’on parle de rénovation performante de l’habitat, pour l’aspect technique, financier et confort de l’habitant.
Comme à notre habitude nous avons pris le temps de poursuivre les échanges autour d’un pot de l’amitié pour clôturer cette cession, en présence de professionnels habitués de ces rencontres mais également de nouvelles participations !
Encore merci aux participants et intervenants et à bientôt pour une nouvelle rencontre !
Les éco-matériaux - 01/10/2020
Plannings chargés sur ce mois de septembre, normes sanitaires trop contraignantes, tempête annoncée le soir de l’évènement … Les raisons sont nombreuses mais les participants beaucoup moins pour ce 2ème volet des 5 à 7 de la rénovation performante. Pourtant, à l’ouverture des inscriptions, de nombreuses personnes avaient manifesté leur intérêt pour y assister. Toujours est-il que nous avions à cœur, conjointement avec les intervenants, de maintenir ce rendez-vous en présentiel dans la perspective de pouvoir échanger avec un maximum de participants autour de la thématique de la soirée.
Nous tenons donc particulièrement à remercier nos 2 intervenants pour leur implication dans cette soirée : - Jonathan LEPLAY, co-gérant du magasin de vente de matériaux naturels et écologiques BIOSFAIRE, président de l’association ECHOBAT - Maxime BAUDRAND, prescripteur bois chez ATLANBOIS.
Les matériaux naturels et écologiques sont encore trop souvent perçus comme inaccessibles, moins intéressant que les matériaux conventionnels ou encore répondant à la demande d’une minorité d’intéressés. Pourtant, des contrexemples internationaux (pour ne pas les citer comme la Sagrada Familia, la Maison Blanche ou encore le château de Versailles …) et des réalisations locales sont légion !
Les intégrer dans un chantier demande plusieurs composant : - Des fournisseurs engagés et convaincus - Des conseillers intervenant durant les phases déterminantes d’un chantier, dès la programmation - La formation des artisans - La mobilisation de la collectivité. Sur ces deux derniers points la CARENE a déjà manifesté son soutien en permettant la formation d’un premier groupement opérationnel ECHOBAT pour la réalisation de chantier en écoconstruction avec une dimension sociale en valorisant l’insertion professionnelle sur chantier.
L’étanchéité à l’air - 16/02/2020
Cette deuxième session a réuni une trentaine de professionnels autours de la thématique de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments.
Un premier temps d’échanges avec trois fournisseurs (WURTH, SALOLA et PROCLIMA) aura permis une première approche des dispositifs actuels mis en place pour respecter les objectifs de résultat dans le domaine de l’étanchéité à l’air.
La présentation était assurée par le bureau d’étude thermique AZANEO représente par M. Janick CHEVRIER et la société SARL GUILLOTIN PLAQUISTE représentée par Sébastien GUILLOTIN.
Retour sur la présentation : Définition d’une enveloppe étanche à l’air - Typologies d’infiltrations d’air et moyens de recherche - Moyens de mesure et quantification - Objectifs de résultat - Influences de l’étanchéité à l’air sur les besoins de chauffage, l’acoustique, la protection des parois et la ventilation - Les matériaux utilisés par les professionnels L’accent était mis sur la nécessité d’une bonne communication entre les différents acteurs du bâtiment sur chantier.
Aussi, et pour faire le lien avec la précédente session du 5 à 7 de la réno performante, les représentants du dispositif DORéMI étaient présents pour inviter les artisans à monter des groupements et se former à la rénovation complète et performante.
Interview de Vincent LEGRAND (dirigeant DORéMI) sur France Inter.->https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-15-janvier-2020]
Un troisième temps d’échange, cette fois informel, aura permis à chacun d’apporter sa propre expérience sur la thématique de l’étanchéité à l’air autour d’un pot de l’amitié et d’un buffet, tout en discutant des prochains 5 à 7 de la réno performante.
Merci aux intervenants et aux participants !
Les groupements d’entreprises - 03/10/2019
Cette première rencontre des 5 à 7 de la réno performante a réuni une trentaine de professionnels autour de la thématique des groupements d’entreprises.
L’UFCAC, ECHOBAT et DORéMI étaient présents pour présenter leurs dispositifs de groupements d’entreprises.
1 / L’UFCAC, Union Française de Coopératives Artisanales de Construction, est l’une des deux structures nationales permettant aux artisans de se structurer autour d’un groupement formel d’artisans. Elle regroupe des entreprises artisanales de construction ou de rénovation, tous corps d’état. Ses membres sont des coopératives ou unions de coopératives dans le secteur du Bâtiment.
L’UFCAC est au service de ses membres, pour assurer le développement de leur activité. Ses missions vont de l’aide à la création de coopératives à la représentation des adhérents au niveau national.
M. Jean-Alain LE QUERE, Ancien Président de l’UFCAC, co-gérant de la coopérative « Ma maison 29 » et Ludovic ROUXEL, Secrétaire Général de l’UFCA.
Retour sur la présentation : Qui est l’UFCAC ? Pourquoi créer une coopérative de construction ? Quelques chiffres - Les adhérents de l’UFCAC - Témoignage - Qu’est-ce qu’une coopérative artisanale ? Rôle de l’UFCAC
2/ Contrairement à l’UFCAC, les artisans DORéMi sont organisés en groupements informels. DORéMI, Dispositif Opérationnel de Rénovation des Maisons Individuelles a été mis en œuvre par l’institut Négawatt, afin de réussir le pari de la rénovation complète et performante d’ici 2050. Les artisans sont formés à la rénovation complète et performante en salle (3j) puis sur un chantier qui est attribué au groupement constitué. Patrick GACHET, Formateur et référent technique était présent pour parler du dispositif.
Retour sur la présentation : - Dorémi est né d’un constat - La situation de la CARENE Saint-Nazaire Agglomération - Notre ambition : sortir les Français de la précarité énergétique grâce à la rénovation performante - Ce que propose Dorémi - L’offre d’adhésion au réseau Dorémi : Un apport d’affaires idéal pour développer son activité - Des ménages enthousiastes - L’équilibre en trésorerie est possible -
3/ ECHOBAT, comme DORéMI, est constitué de groupements informels d’artisans. Le dispositif a pour vocation de promouvoir et développer un réseau de professionnels impliqués dans l’écoconstruction solidaire à l’échelle des territoires. Les professionnels du réseau interviennent sur des constructions ou des rénovations énergétiques, autant sur des chantiers urbains que ruraux, des logements sociaux comme des projets de particuliers ou d’entreprises.
Maxime DANIAU, chargé d’animation et de développement à ECHOBAT (44) - Présentation - Une démarche de développement durable autour de trois piliers - Une approche pluridisciplinaire grâce à la diversité des membres du réseau - Historique - Nos activités - Échobat en Pays de la Loire - L’impact du projet (données 2018) - Fonctionnement des groupes - Les différents services aux adhérents - Fonctionnement de l’association.
Les échanges ont continué autour d’un pot de l’amitié et d’un buffet.
Merci aux intervenants et aux participants !
Pour obtenir des informations...
Contactez Amélie LERAY au 07 83 05 31 50 ou par mail à amelie.leray@alisee.org