Accueil > Newsletters > De nouvelles aides en faveur de la construction des logements locatifs (...)

De nouvelles aides en faveur de la construction des logements locatifs sociaux

 

Saint-Nazaire Agglo accompagne financièrement la création des logements locatifs sociaux depuis de nombreuses années. Adapté à plusieurs reprises, le dispositif a été revalorisé en 2023 pour répondre à l’augmentation des coûts du foncier et de la construction, et difficultés rencontrées par les bailleurs (dispositif de réduction de loyer de solidarité, augmentation des taux du livret A, etc.).

 

Afin de conforter les objectifs du Programme Local de l’Habitat 2022-2027 en matière de production de logement locatif social, les principales évolutions apportées aujourd’hui au dispositif visent à :

  • Favoriser les opérations en renouvellement urbain, dont les opérations en acquisition-amélioration
  •  Répondre à l’enjeu d’une plus grande territorialisation des dispositifs en distinguant les valeurs foncières selon leur localisation et non plus l’ancienneté d’acquisition du foncier
  • Accompagner la contribution du secteur de la construction aux enjeux environnementaux et énergétiques
  • Susciter le développement plus ambitieux de logements locatifs accompagnés à bas loyer (PLAI-Adaptés) et de logements adaptés à la perte d’autonomie et au handicap

 

Le montant des aides est également actualisé en fonction de l’évolution de l’Indice du coût de construction des immeubles à usage d’habitation (ICC).

 

Ces évolutions portent le montant moyen de subvention par logement à environ 17 000€, pour un objectif de 350 logements locatifs sociaux par an.

 

Ces aides s’inscrivent en complémentarité des aides à la pierre également délivrées par Saint-Nazaire Agglo dans le cadre d’une délégation des aides de l’État.

 

Pour plus d’infos :

2023©SAINT-NAZAIRE AGGLO | Mentions légales