Accueil > Newsletters > Les aides à destination des propriétaires de chaumières revalorisées

Les aides à destination des propriétaires de chaumières revalorisées

Depuis juin 2021, Saint-Nazaire agglomération - la CARENE (via ECORENOVE) en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière PnrB et la collectivité voisine CAP-ATLANTIQUE, porte un dispositif de soutien technique et financier à destination des propriétaires de chaumières impactées par des désordres microbiologiques précoces, amenant les propriétaires à rénover leur toiture prématurément.

 

Ce dispositif est pleinement opérationnel depuis fin 2022, depuis la mise en œuvre d’une prestation de diagnostic opérée par le Parc et la constitution d’une charte d’engagement qualité du roseau de couverture validée par la profession.

 

En un an d’expérimentation, 15 diagnostics ont été menés et 8 dossiers d’aide ont été accordés pour un montant global de 32 000 €.

 

Les conclusions de ce bilan en dessous des objectifs, nous ont amenés à questionner l’efficacité du dispositif : comme beaucoup de matériaux de construction, le coût de la construction chaume a connu une nette augmentation ces dernières années (proche de 20% entre 2020 et aujourd’hui). Et malgré l’aide aux travaux de Saint-Nazaire agglo, le reste à charge des propriétaires demeure très important, surtout pour des propriétaires aux revenus modestes.

 

Afin de lutter plus drastiquement contre ce fléau sanitaire, a été décidé par nos élus de revaloriser l’aide pour qu’elle représente un vrai levier de passage à l’acte travaux pour ces propriétaires dans le besoin urgent d’entreprendre des travaux de réfection.

 

Lors du conseil communautaire du 19 décembre dernier, nos élus ont donc voté le principe de la revalorisation de l’aide dans le règlement du dispositif selon le principe d’enveloppe financière constante. En synthèse, la mise ajour du calcul doit permettre d’aider moins de dossiers mais mieux.

 

D’autres prérogatives ont été délibérées permettant un déploiement plus fluide comme l’instauration de la gratuité du diagnostic.

 

Les périmètres d’application et critères d’éligibilité du dispositif restent les mêmes : pour prétendre à une aide à la dégradation prématurée, la chaumière doit être localisée dans le Parc de Brière et sa toiture doit faire l’objet de dégradation prématurée validée par le diagnostic du Parc en préalable de tout projet de travaux.

 

Pour tout renseignement sur l’aide chaume de l’agglomération, les propriétaires peuvent contacter ECORENOVE au 02 51 76 10 00.

2023©SAINT-NAZAIRE AGGLO | Mentions légales